Atelier 1515

Coutelier depuis 5 générations

 

Coutelier depuis 5 générations, Emmanuel Laplace perpétue une véritable passion transmise par son grand-père.
Au départ, Manu Laplace ouvre un premier atelier de montage de Laguioles, puis avec ses parents, en 2000, ils créent la coutellerie François 1er , là où naîtra le couteau 1515. Pourquoi 1515 ? La célèbre bataille de Marignan durant le règne de François et la victoire française !
Depuis, Manu Laplace a développé ce couteau à travers différents partenariats notamment Leica, la maison Verney-Carron, St Dupont et le joaillier Tournaire. « Nous avons conservé la même forme depuis sa création. Mais, par la suite, j’ai affiné le couteau vers des pièces haut de gamme, serties de diamants par exemple. Mes collaborations avec des grandes marques de luxe m’ont amené à proposer des pièces de plus en plus maîtrisées, précieuses et uniques ».

100% made in France

Tous les couteaux sont fabriqués à Thiers où Manu Laplace a à cœur d’enseigner l’art de la coutellerie à ses jeunes apprentis. « Ici, nous recherchons la perfection.
Comme dirait mon grand-père, travailler sérieusement pour être pris au sérieux mais ne jamais se prendre au sérieux ! Nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits car nous sommes des vrais artisans. »

En effet, les couteaux 1515, il faut les choyer. « Le couteau de table, tout comme le couteau pliant, sont des objets qui se gardent dans le temps, qui se transmettent. Je glisse des citations dans mes couteaux pour leur donner une histoire, une émotion. Un couteau, c’est parfois celui du grand-père ou parfois c’est un cadeau pour une occasion, mais il y a toujours une histoire derrière et moi j’aime cet état d’esprit. Je crée des collections aux thèmes divers, autour de la chasse, un tour du monde, l’Afrique… Je recherche sans cesse des matériaux originaux comme la corne de Buffle, l’ivoire de phacochère, l’os de girafe, l’ivoire de Mammouth, le cep de vigne, la fibre de carbone etc… Et chaque couteau a sa pochette en cuir. Ce sont des objets qui valent de l’argent alors ils méritent qu’on y porte une certaine attention. »

C’est ainsi que Manu et son équipe ont développé le couteau de table de luxe présent depuis peu au restaurant étoilé Le Pré, à Durtol, en Auvergne.
Et aujourd’hui nous sommes fières de vous présenter notre nouvelle collection de couteau de cuisine le Kuisine15.
La rencontre avec le Chef doublement étoilé Xavier Beaudiment, nous a inspiré et nous a démontré que le couteau de cuisine était un outil, le prolongement de la main de ce dernier.
Une ligne, une collection est née en respectant l'ADN du 1515. Tout est une question de détails et de finesse je le compare à un plat du chef étoilé.C'est plus qu'un couteau, c'est un état d'esprit

Goyon-Chazeau

Une entreprise familliale depuis 3 générations

 

GOYON-CHAZEAU est une entreprise familiale actuellement dirigée par Magali Soucille et son mari Vincent, représentant la 3ème génération.

Magali raconte : "Mes grands-parents ont lancé leur activité dans les années 50. Ils réalisaient de la sous-traitance coutelière à domicile pour de grands comptes de l’orfèvrerie française. La société GOYON-CHAZEAU (Goyon était le nom de famille de mon grand-père et Chazeau celui de ma grand-mère) est née lorsque mon père, Denis, les a rejoint, en 1975. C’est à cette époque que nous avons commencé à fabriquer nos propres produits finis."

Initialement spécialisés dans les couteaux de table, la famille a peu à peu complété son offre en réalisant des couverts, des couteaux de poche puis des couteaux de cuisine.

Aujourd’hui, la collection s’articule autour de 3 gammes majeures :

  • Laguiole, un modèle historique de la coutellerie, plébiscité dans le monde entier,
  • Le Thiers, le modèle local, éponyme de la capitale française de la coutellerie que seuls les thiernois peuvent fabriquer,
  • et Styl'ver, modèle créé par Denis Goyon et inspiré par la courbure de la paume de la main (en S).

Ces gammes sont complétées par des créations telles que le couteau-sommelier St Vincent, le P'tit Tradi, le 750...

L’ensemble de nos couteaux et couverts de table, couteaux de cuisine et couteaux de poche sont créés et fabriqués manuellement au sein de notre atelier de La Monnerie Le Montel (Thiers), à partir de fournitures exclusives du bassin de Thiers garantissant ainsi une fabrication 100% française.

Nos articles révèlent l'exigence de la qualité forgée, la recherche d'efficacité, d'ergonomie, la sélection de matières nobles et une finition manuelle soignée.

Chaque couteau, chaque couvert GOYON-CHAZEAU, est un objet incomparable, unique, à forte valeur ajoutée.

L’expertise acquise au fil des ans dans les domaines de la soudure de l’inox, du travail de la forge, et dans sa maîtrise de la coutellerie artisanale ont d’ailleurs valu à l’entreprise de recevoir le label d’état EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2013.
Ces savoir-faire rares nous permettent aujourd’hui d'être l'une des dernières coutelleries à réaliser des manches monocoques et des articles entièrement forgés et français, gage de qualité et de solidité.

Ainsi nos couteaux se retrouvent dans les mains de grands chefs étoilés comme César Troisgros, Gilles Goujon, ou sur leurs tables comme à L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence.

Nous contacter

COUTELLERIE 15VIN100

 

captcha

COUTELLERIE 15VIN100

4, rue Nicolas Rolin
21200 BEAUNE

+33 (0)3 80 80 20 97

15vin100.beaune@gmail.com

www.1515-laplace.com
www.goyon-chazeau.com

Propulsé par SOWINK 63